Compte-rendu de la rencontre du comité de la SIP avec Neuchâtel

Présents pour la SIP: Frédéric Coulet, Anne-Laure Bonnet, Florence Hippenmeyer, Joëlle Tosetti, Marc Tosetti, Mazal Chevallier et Michel Dubois.
Excusé pour la SIP: Laurent Naguel.
Invités de Neuchâtel: Mme Violaine Blétry-de Montmollin, M. Antoine Benacloche.

Mme Blétry-de-Montmollin est en charge depuis 4 ans de l’agglomération, de la sécurité et des infrastructures, vice-présidente de Viteos.

M. Benacloche est ingénieur communal et coordonne les interventions de Viteos.

Le nouveau comité SIP a souhaité rencontrer la Ville pour discuter différents points d’amélioration de nos infrastructures:

1.  La ville accepte de construire un abri couvert pour les vélos vers le funiculaire. Il sera également possible de cadenasser les vélos. Au même endroit, une boîte à troc y sera installée. Le projet sera construit de manière harmonieuse pour recevoir 10 à 15 vélos d’ici la fin de l’été. Il est aussi prévu d’en installer un à La Coudre un peu plus tard.

2.  La voirie va installer une main courante pour assurer la sécurité de l’escalier de la Chapelle.

3.  Suite au dossier que nous avons présenté, la Ville accepte aussi notre demande de réhabilitation des bancs publics de Chaumont en prendra en main ce programme en partenariat avec le Val-de-Ruz.

4.  Afin de sécuriser la zone de la place de jeux et l’accès au funiculaire, il est proposé de limiter la vitesse à 30 km/h entre le Ranch et l’embranchement de l’allée des Frênes, voire plus loin (discussions en cours).

5.  Les panneaux de rétrécissement de la chaussée qui existaient sur la route de Chaumont entre l’école et le carrefour avec le chemin du Signal vont être remis. La chaussée signalée défoncée va aussi être réparée.

6.  L’entreprise Facchinetti a reçu le mandat pour la réfection de la chaussée autour du contour de la mort. La circulation alternée avec un feu sera maintenue.

7.  Le lampadaire au chemin du Signal côté Est va être réparé. Au nord du terrain de foot, le lampadaire va être réorienté si c’est possible. Dans le cas contraire, une discussion autour de son utilité sera menée.

8.  M. Benacloche a partagé le résultat du sondage concernant l’éclairage public nocturne. Compte tenu d’un pourcentage de satisfaction largement majoritaire, il est proposé de pérenniser l’essai.

9.  Mirko Kipfer a déposé une interpellation au Conseil Général concernant la zone d’intérêt public dans la région du ranch, de la Chomette et du Grand Hôtel. Cette interpellation concerne notamment l’utilisation du terrain de foot qui est toujours un sujet sensible. Le point sera discuté au niveau politique.

10.  La Ville va regarder s’il y a une solution pour pouvoir obscurcir l’intérieur de la Chapelle pour certaines activités.

11.  Dans la suite des discussions avec Swisscom concernant le mauvais débit à Chaumont, un particulier a pris contact avec l’OFCOM qui souhaite nous soutenir. Une petite délégation de 3 Chaumonniers rencontrera Swisscom, l’OFCOM et les autorités communales cet été pour clarifier la situation et essayer d’aller de l’avant pour augmenter les débits internet. M. Benacloche confirme qu’il y a des tuyaux vides entre le grand Hôtel et l’école, prêts pour la fibre.

12.  De gros travaux vont avoir lieu pour l’alimentation en eau. L’idée est d’alimenter le Pré-Girard, Enges et le plateau de Diesse et de faire aussi la récupération des eaux usées pour le Pré-Girard,… Le réservoir actuel de Chaumont ne répond plus aux besoins ainsi qu’aux normes de défense incendie. La conduite qui monte depuis Pierre-à-Bot est usagée et fuyarde. Elle serait abandonnée au bénéfice d’une installation d’alimentation en eau arrivant par l’Est, toute neuve. Les eaux usées du Pré-Girard seront récupérées à L’Entre-deux-Lacs vers la déchetterie de Cornaux. En parallèle des travaux pour l’amélioration du réseau d’eau, cela va permettre la pose de tubes qui pourraient servir à amener la fibre optique à l’Est de Chaumont.