Avec le retour des beaux jours, le retour des enfants à pied sur le chemin de l’école…

Bonjour à tous,

Avec le retour des beaux jours, le retour des enfants à pied sur le chemin de l’école…

Ces derniers temps, je suis allée régulièrement avec mon fils, jusqu’à l’école de notre joli village.

J’ai été surprise, voire même furieuse, de constater que beaucoup d’automobilistes ne ralentissaient pas à l’approche d’enfants sur le bord de la route principale et autres chemins étroits de Chaumont.

Je comprends tout à fait que, parfois, on est pressé, voire même que l’on est en retard pour le travail ou pour amener les grands au funi. Cependant, un accident vous mettrait bien plus en retard…

Vous me direz : « ahhh, mais je ne dépassais pas le 50 km/h. ». Effectivement, j’imagine aisément et que vous ne pensiez pas à mal. Mais quand on est à pied, 50 nous paraît une vitesse incroyable.

De plus, les enfants au bord de la route restent des enfants. Parfois, ils font des écarts. Parfois, le « trottoir » est glissant (je parle d’expérience, puisque j’ai fini couchée au milieu de la route dernièrement).

Donc s’il vous plaît, ralentissez et si possible, faites un écart quand vous voyez des enfants sur les routes ou quand vous passez aux abords de l’école dans les heures d’entrée et de sorties des classes.

De plus, je profite de la possibilité qu’il m’est donnée d’écrire ici, pour remercier le monsieur qui s’est arrêté en voiture, alors que mon fils se faisait « attaquer » à la hauteur du hangar des Rinaldi, par un chien seul ( !!??!!) et très agressif jeudi 18 mars vers 15.30-15.45. Mon fils ayant eu la peur de sa vie, il a apprécié pouvoir partir sans morsures. Alors MERCI Monsieur ; Bastien, mon époux et moi-même vous en sommes très reconnaissants.

Je vous souhaite un magnifique début de printemps à tous.

Lyse Naguel

lyse@naguel.ch