Fin de l’arbre près de la Chapelle
Posté le 3 mars 2026
Chers Chaumonnières/niers
Comme vous l’avez déjà certainement remarqué, l’arbre (photo ci-dessous) est en préparation afin d’être abattu. Sauf changement de dernière minute, la route de Chaumont sera déviée par le chemin du Signal CE LUNDI 09 MARS de 09h00 à 14h00 ENVIRON, du fait de l’utilisation d’une grue qui viendra se charger du démontage des plus grosses sections du tronc. De la signalisation sera posée et merci BCP d’avance de la respecter (danger).
Ci-dessous les explications de M. Jacquelin Piaget/”PIAGENISTA”/Paysagiste, arboriste & architecte paysagiste HES-SO:
“Il aura vu grandir beaucoup de Chaumonniers, il aura bravé les tempêtes, abrité de nombreuses nichées d’oiseaux et dansé au son des cantiques, de l’orgue et des chansons des écoliers de notre belle colline. De qui parle t’on? Hey oui, il s’agit bien du hêtre centenaire de notre chapelle!
Depuis un moment déjà, la ville de Neuchâtel le suit de plus près et en prend grand soin. Mais ces dernières années, de sérieux signes de fatigue et de fragilité ont poussé les spécialistes à effectuer des tests plus poussés afin de garantir la sécurité des passants, des automobilistes et du bâtiment classé. En effet, les étés secs de ces derniers étés ont rendu la vie des foyards spécialement difficile sur nos hauteurs.
Suite à un test de traction effectué sur l’arbre muni de capteurs (test de résistance sur les fûts principaux simulant des vents violents), les résultats se sont révélés préoccupants. La décision a été prise d’abattre le hêtre. Décision toujours difficile, mais nécessaire afin d’éviter le pire. Les travaux d’abattage réalisés par les arboristes spécialisés du Service des Parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel ont commencé ce lundi et se poursuivront ces prochains jours.
Vous ne serez donc pas surpris quand vous viendrez à l’assemblée générale mercredi soir (4 mars) de constater que le bâtiment de la Chapelle est un peu plus visible que d’habitude (!)… Et ça sera malheureusement notre nouvelle réalité jusqu’à la croissance d’un vaillant remplaçant dans quelque décennies qui sait?!? Hêtre ou ne plus hêtre, telle est la question,… mais ça fait quand même une grosse différence! “
Le Newsletter/ Pour le Comité de la SIP
(photo J. Piajet)
